LE PROJET

LE PROJET

Tout à commencé grâce à la compagnie Transport Culturel Fluvial située à Bois Blancs pour laquelle j’ai travaillé une dizaine d’année. J’ai appris à connaître ce quartier à travers les gens qui y vivent. Un fort sentiment d’appartenance réunit la population de cet îlot si particulier. Jean-Philippe Neuville, ancien travailleur social, m’a permis de rencontrer les éducateurs du FCP (centre de prévention) et d’aller enfin à la rencontre des habitants de la résidence des Aviateurs. La cité des Aviateurs est un lieu de vie, de passage, et d’histoire. Non pas seulement un quartier prioritaire de la ville un “QPV“
Faire connaître un quartier et sortir des idées préconçues qui, “Elles” ne frappent pas à la porte des habitants. A la manière de ces guides de voyages qui nous informent que dans cette ville il n’y a “aucun intérêt d’y rester“. Faire savoir que l’histoire existe et qu’elle peut à tout moment disparaître. Faire savoir que nous avons un patrimoine culturel à respecter et que derrière la parole publique il y a des vies et des histoires. Derrière les acronymes et les projets de réhabilitation, il y a des écrins dont il faut prendre soin. Des écrins de cultures, d’histoire de vies, de patrimoine et d’humanité.

Pourquoi la résidence des Aviateurs ne mériterait-elle pas que l’on s’y penche un instant pour s’y arrêter et simplement prendre le temps de contempler ?

 

D’où la présence en 2020 d’une illustratrice, qui a pris le temps de s’arrêter,  de contempler et d’illustrer. La présence en 2021 d’un photographe travaillant sur le temps long et l’image argentique. Prendre le temps d’observer l’architecture, les lumières, les habitants…

Prendre le temps de réaliser un documentaire qui tend à rendre compte d’un instant précis avant la métamorphose définitive. Prendre le temps de suivre des habitants et des acteurs culturels, de témoigner d’une véritable vitalité. Créer une plateforme numérique afin de faire savoir les actions passées, présentes et à venir et faire connaître un quartier riche de culture et de vie.

 

 

Marc Duport Juin 2021